Foire aux Questions

Une série de réponses aux questions que vous vous posez. Besoin d’aide dans ces démarches? Contactez-nous! 

 

 

Comment puis-je rencontrer un agent d’aide à l’intégration (AAI) ?

Pour rencontrer un agent d’aide à l’intégration, vous devez le faire sur le site ou sur l’application mobile d’ARRIMA. Voici le fonctionnement de la plateforme.

- Qu'est-ce qu'ARRIMA?

Ce sont des services d’immigration gouvernementaux du Québec en ligne. Sur ce site, vous pouvez faire différents types de demandes en ligne. Pour avoir plus de renseignement sur les types de demandes que vous pouvez faire, veuillez consulter le lien suivant ICI

Pour accéder à ARRIMA cliquez ICI.

Comment puis-je trouver un logement?

Pour trouver un logement, il existe différentes options. Vous pouvez accéder aux groupes Facebook ou contacter une agence de gestion immobilière. Au Québec, les ententes de location se font généralement au moyen d’un bail, un contrat écrit en bonne et due forme, qu’il est important que les deux parties respectent.

- Comment choisir un logement?

Pour choisir un logement, il y a plusieurs critères à considérer : la grandeur des pièces, s’il est meublé ou semi-meublé, chauffé ou non chauffé, Internet inclus ou non. 

Vous pouvez remarquer qu’on utilise des chiffres pour définir les nombres des pièces dans un appartement : « 2 ½, 3 ½, 4 ½ ». La cuisine, le salon, ou les chambres comptent chacune pour une pièce et la salle de bain une demi-pièce. Par exemple : si vous recherchez un appartement avec deux chambres, un salon et une cuisine, vous devrez vous orienter vers un 4 ½. 

Meublé ou semi-meublé: en fonction de vos besoins, vous recherchez peut-être un logement dont les électroménagers de base (cuisinière et réfrigérateur) sont inclus dans le loyer. Dans ce cas-ci, on parlera d’un semi-meublé.

Chauffé ou non chauffé : les coûts de chauffage peuvent parfois être compris dans le loyer. C’est un élément très important à prendre en compte dans le calcul de votre budget. S’ils sont inclus, on parlera d’un logement chauffé.

Comment puis-je m’inscrire à un régime d’assurance?

Au Québec, ce n’est pas systématique d’avoir le droit au régime d’assurance publique (RAMQ). Rappelons qu’il est obligatoire d’être inscrit à une assurance de santé, qu’elle soit internationale, privée, publique ou avec le travail.

Pour en savoir plus sur la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ) et toute autre question, veuillez consulter le lien suivant ICI. Répondez à ces quelques questions pour vérifier votre admissibilité et vous inscrire ICI

De même, tous les mineurs qui peuvent prouver qu’ils vont rester plus de six mois au Québec ont le droit à la RAMQ et doivent rapidement procéder à une inscription.

De plus, si vous n’êtes pas admissible à la RAMQ, une autre option est de s’inscrire à une assurance privée. Vous pouvez souscrire à une assurance privée auprès d’institutions comme Desjardins, Croix bleue, La Capitale, Sun Life, Great-West, Manuvie, etc. Renseignez-vous directement auprès d’elles pour en connaître les modalités. Voici plus de renseignements sur les régimes privés

Qu'est-ce qu'un numéro d’assurance sociale?

Le numéro d’assurance sociale (NAS) est un numéro dont vous avez besoin pour travailler au Canada ou pour avoir accès aux programmes et aux prestations offerts par le gouvernement. C’est une démarche simple et rapide. 

Pour plus de renseignement, veuillez consulter le lien suivant ICI.

- Comment puis-je obtenir un?

Pour obtenir un numéro d’assurance sociale, vous devez vous rendre dans un centre de Services Canada. Habituellement, vous pouvez l’avoir la journée même. Il est important d’avoir avec vous les documents requis 

Comment puis-je inscrire mon ou mes enfants à la garderie/école?

Pour l’inscription à la garderie

Pour inscrire vos enfants dans une garderie, vous devez l’inscrire sur la Place-05, celle-ci est l’unique guichet d’accès aux places en services de garde reconnus par le gouvernement du Québec. 

De plus, un autre moyen pour trouver une garderie, c’est parmi les groupes Facebook.

Pour l’inscription à l’école primaire ou secondaire 

Pour que votre enfant puisse fréquenter une école, vous devrez d’abord faire une demande d’admission auprès de l’école de votre quartier. L’école vous donnera la liste exacte des documents à fournir. Si tous les documents sont en règle, vous pourrez ensuite procéder à l’inscription de votre enfant. Pour plus de renseignement, veuillez consulter le lien suivant ICI.

Comment puis-je ouvrir un compte bancaire?

Vous avez généralement le choix entre deux options. Soit d’effectuer une partie des démarches en ligne avant même votre arrivée, ou bien attendre d’être au Québec pour réaliser la procédure en succursale, avec un conseiller ou faire une demande téléphonique.

- Comment fait-on pour ouvrir son compte directement en ligne?

,Vous pouvez vous rendre sur le site web d’un établissement bancaire de votre choix et remplir le formulaire en ligne. Habituellement, tout ce qu’il vous faut c’est votre numéro de passeport, votre NAS et une adresse valide.

- Quelles sont les banques disponibles en région?

Il y a plusieurs choix de banques : Il y a la Banque nationale, TD Canada (Trust Branch), Desjardins et le centre bancaire CIBC. De plus, il est important de vérifier si l’une de ces banques a un partenariat avec votre banque dans votre pays d’origine puisque, cela pourrait faciliter les démarches et transactions internationales.

Comment puis-je obtenir un permis de conduire?

Si vous avez un permis de conduire valide délivré à l’étranger, vous pouvez conduire au Québec pendant six mois consécutifs. Passé ce délai, vous devez posséder un permis de conduire international. Par la suite, si vous décidez de vous établir dans la province, vous devez obtenir un permis du Québec. Vous pouvez le demander dès votre établissement. 

Pour les pays couverts par une entente : Vous devez seulement échanger votre permis de conduire étranger contre un permis du Québec. 

Pour les pays non couverts par une entente : Le permis du Québec est obligatoire après les 6 premiers mois. Pour une auto, vous devez être titulaire d’un permis de conduire autorisant la conduite d’une auto depuis au moins un an avant votre établissement au Québec et réussir les examens de compétences propres à la classe 5 (auto), avant de pouvoir obtenir un permis de conduire du Québec. Pour plus de renseignement, veuillez consulter le lien suivant ICI.

Comment puis-je apprendre le français?

Le français est la langue officielle du Québec. Communiquer en français est essentiel pour participer à la société québécoise, que ce soit pour s’intégrer au marché du travail ou à la vie communautaire.

Le gouvernement du Québec offre des cours de français. Une aide financière est disponible pour ces cours, sous certaines conditions. Le CENTRE ÉLISABETH-BRUYÈRE à Rouyn-Noranda, est l’établissement officiel pour donner la francisation.

De plus, il y a d’autres options pour pousser encore plus loin vos connaissances en français comme Concept alpha ou le Centre Libellule.

Qu'est-ce qu'est la session Objectif Intégration et comment puis-je m’inscrire?

La session Objectif Intégration s’adresse aux personnes immigrantes. Elle porte sur les valeurs démocratiques et les valeurs québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne, les codes culturels en emploi et le cadre légal dans le monde du travail. La session s’adresse aux personnes immigrantes qui ont une connaissance du français de stade intermédiaire.

Vous pouvez vous inscrire à la session Objectif Intégration :

Auprès d’une agente ou d’un agent d’aide à l’intégration (AAI) dans le cadre du service d’intégration pour les personnes immigrantes Accompagnement Québec.

Auprès d’un organisme partenaire du gouvernement du Québec qui offre la formation. Par exemple, auprès de la Mosaïque Interculturelle.  

En utilisant le service en ligne de prise de rendez-vous du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Pour plus de renseignement, vous pouvez nous contacter.

Se familiariser avec le réseau du transport en commun

La ville de Rouyn-Noranda offre des services de transport public. Veuillez consulter le lien suivant pour avoir plus de renseignement sur le fonctionnement de l’autobus ICI. Pour savoir les questions plus courantes concernant l’autobus, veuillez cliquer ICI.

Des questions ? 

Contactez-nous !

Téléphone

Adresse

225, Rue Perreault Est
Rouyn-Noranda, Québec, Canada J9X 3C5